Non pas le syndrome, le COUVENT de la Tourette

Des semaines chargées, alternant intensives radio et intensives télé, mais toujours reportages sur reportages… Mais des reportages qui me permettent de voir des jolies choses ! Eh oui, mardi dernier, c’est au couvent de la Tourette, à Eveux, que nous sommes parties caméra sous le bras, pour découvrir l’exposition du célèbre sculpteur britannique Anish Kapoor, dans le cadre de la biennale d’art contemporain de Lyon.

Tournage avec Marie Lacombe ©CB
Tournage avec Marie Lacombe ©CB
Puits de lumière ©CB
Puits de lumière ©CB

J’étais remplie de joie à l’idée de enfin voir de mes yeux vus cette fabuleuse architecte de l’indémodable Le Corbusier ! Mes professeurs d’Histoire des Arts m’en avaient tant parler… Eh puis, il faut le dire, je reste avant tout passionnée par l’architecte… Certains diront (comme ma si gentille maman) que l’extérieur n’est pas très affriolant, voire même un peu froid. Mais c’est justement là tout l’art de Le Corbusier. C’est une architecture en béton armé à l’aspect fort, qui regorge pleins de complexités. Le Corbusier a toujours réussi à construire des bâtiments dits contemporains, tout en cherchant à être au plus des besoin des hommes. Notamment le couvent, il l’a construit en observant le rythme de vie de ses habitants religieux. Il a même été classé au titre de monuments historiques en 1979 !

IMG_6225
Le couvent de la Tourette ©CB
IMG_6226_2
Le couvent de la Tourette ©CB
Le couvent de la Tourette ©CB
Le couvent de la Tourette ©CB

Un couvent toujours habité par ses dominicains et qui accueille depuis 2009 des expositions d’art contemporain, grâce au Frère Marc. Un Frère qui n’hésite pas à inviter les artistes entre ses murs afin qu’ils appréhendent les lieux et qu’ils proposent ainsi des oeuvres en parfaite adéquation avec l’architecture. Une rencontre parfaite entre spirituel et artistique. C’est ce qu’a fait tout récemment Anish Kapoor. Boulversé par les lieux, il a ainsi proposé des jeux de miroirs ou des jeux de matières. Des oeuvres qui intriguent autant qu’elles intéressent, mais qui se résonnent parfaitement avec la construction corbuséenne.

Spire 4, 2007 ©CB
Spire 4, 2007 ©CB
Non-Object, 2008 ©CB
Non-Object, 2008 ©CB
220 Aluminium Mirror, 2011 ©CB
220 Aluminium Mirror, 2011 ©CB
Disrobe, 2013 ©CB
Disrobe, 2013 ©CB
Untitled, 2015 ©CB
Untitled, 2015 ©CB
Endless Column, 1992 ©CB
Endless Column, 1992 ©CB
Publicités

Publié par

Charline Bakowski

Bonjour tout le monde, donc moi c'est Charline, Chacha pour les intimes, une nana dynamique de 22 ans avec un coeur gros comme ça. Je suis une "Journalist Student" à l'ISCPA de Lyon. Et surtout je suis passionnée par les nouvelles tendances, notamment les nouvelles astuces déco ou matériaux à la mode, etc. (d'où l'idée de faire ce blog, si si je vous assure!) "Quand je serais grande" (enfin j'espère à la rentrée prochaine) j'aimerais percer dans la rédaction de magazine d'architecture et décoration d'intérieure. L'année dernière, j'ai réalisé un stage chez Domodéco à Lyon pour ceux ou celles qui ne connaissent n'hésitez pas à aller faire un petit tour c'est vachement cool --> http://www.domodeco.fr :) Sinon je suis également une jeune femme sportive, c'est devenu un besoin hebdomadaire et qui me fait un grand bien! Par conséquent j'ai pris un rythme de vie assez "healthy" comme tout le monde le dit. Même si cela ne m'empêche pas d'apprécier les bonnes choses de la vie avec les bonnes personnes, notamment ma famille et plus particulièrement ma maman! C'est justement des moments comme ceux-là que j'aime capturer. J'aime bien garder des traces, des (bons) souvenirs, oui je suis peut-être un peu matérialiste... Maintenant que vous en savez un peu plus sur moi, je vous laisse naviguer à votre guise sur ma page en espérant que ça vous plaise !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s